Nos rapports et études
Risques d’impacts des activités des entreprises sur les populations dans les pays du Sud – Etudes de cas du Luxembourg
Depuis des années, le Luxembourg développe une politique d’attraction des entreprises multinationales qui basent leur siège au Luxembourg, tout en réalisant une grande partie de leurs activités à l’étranger. En outre, le degré d’ouverture de l’économie luxembourgeoise s’avère être l’un des plus élevés au monde : il atteint 206 pour le Luxembourg alors qu’il s’élève à 13 pour les Etats Unies et à 84 pour la Belgique.
Ces politiques ne sont pas sans conséquences pour le respect des droits humains par les entreprises.
En savoir plus
Der Kampf um Land und Wasser in Amazonien. Belo Monte, Odebrecht und die Luxemburg Connection.
In dieser Studie deckt Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) auf, dass der brasilianische Baukonzern Odebrecht in Luxemburg mehrere Tochtergesellschaften gegründet hat, über die umstrittene Infrastrukturprojekte in Lateinamerika finanziert werden. Diese Studie liefert ein weiteres Beispiel für die Notwendigkeit unserer in 2017 lancierten Kampagne „No Corporate Impunity – Menschenrechte vor Profit“, die sich gegen die Straffreiheit multinationaler Unternehmen einsetzt.
Deutsche VersionEnglish versionVersión en español
Impunité « made in Europe »
Cette publication unique en son genre est basée sur les contributions de nombreuses organisations et experts de l’Europe entière et de pays du sud, réunies à l’initiative du réseau ENCO (European Network of Corporate Observatories), collaboration d’organisations de la société civile et de médias dédiée à l’investigation et à la veille sur les multinationales. De la révélation du lobbying et de la « capture du régulateur » qui prévalent désormais au niveau de l’UE et de l’ONU à la mise en lumière des impacts réels des multinationales européennes sur l’environnement et les droits humains.
Version françaiseEnglish versionKurzversion DEShort version ES
Hors de contrôle – Mettre fin à l’impunité des multinationales
Cette étude a été publiée pour le lancement de notre campagne. Elle analyse le fonctionnement de l’impunité dont bénéficient certaines multinationales et dresse un état des lieux des avancées internationales majeures en matière de responsabilisation des multinationales. Il plaide en faveur d’un renforcement du cadre juridique luxembourgeois dans le but de prévenir d’éventuelles violations des droits humains par des sociétés multinationales qui opèrent depuis le Luxembourg. Elle propose aussi un ensemble de recommandations.
Version françaiseDeutsche Versionversion ENVersion ES