Conférence-débat le 12 décembre

Droits humains avant profit

Conférence-débat le 12 décembre

 

„Face à l’impunité des multinationales, certains pays avancent. Et le Luxembourg?“. Cette conférence-débat aura lieu le 12 décembre 2017 à 19h00 au Cercle Cité avec Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif «Ethique sur l’étiquette» (France) et Beatrix Niser, coordinatrice de l’Initiative pour les multinationales responsables (Suisse). Modérateur : Jürgen Stoldt.

Pollution de l’environnement par l’industrie pétrolière et minière, conditions de travail inhumaines dans des usines de textile, travail des enfants dans les plantations de cacao…les entreprises multinationales contribuent à l’économie, mais leurs activités peuvent également se traduire par des atteintes aux droits humains et à l’environnement.

Les seules initiatives volontaires comme la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) n’arrivent pas à empêcher la poursuite des violations des droits humains à l’échelle mondiale. Et lorsque les activités des multinationales engendrent des dommages, les victimes rencontrent des obstacles majeurs pour obtenir justice. Rendre les grandes entreprises responsables de leurs actes est devenu un vrai parcours du combattant!

Comment prévenir les violations des droits humains engendrées par les activités des multinationales ? Comment empêcher les entreprises à se soustraire à leurs responsabilités ? Quelles sont les initiatives lancées dans certains pays européens ? Que peut-on faire au Luxembourg ? Dans le cadre de la Journée internationale des droits humains, rejoignez-nous pour en débattre.

Nombre de places limité. Prière de vous inscrire en envoyant un mail à campagne@astm.lu. Plus de renseignements au 400 427 20.

Cercle Cité, auditorium Henri Beck, entrée au 2, rue Genistre, entrée libre

Cet événement est organisé dans le cadre de la campagne «No corporate impunity – Droits humains avant profit» de l’ONG Action Solidarité Tiers Monde www.nocorporateimpunity.lu

 

Share This